Visiter Tokyo a été une formidable expérience lors de notre séjour au Japon, en l’occurence, nous avons adoré l’eccletisme de cette ville, les ambiances des différents quartiers…Nous souhaitions séjourner dans un Tokyo traditionnel mais aussi paisible. Nous avons donc choisi le quartier de Nezu et Yanaka comme point de chute et nous avons pris le temps de découvrir ces deux quartiers.

Yanaka c’est un peu comme si le temps s’était figé, comme si on retournait à un Tokyo d’une autre époque. Nezu et Yanaka sont deux quartiers historiques qui ont résisté aux tremblements de terre et aux bombardements de la guerre. Ils sont très pittoresques et parfaits pour flâner. Dans une atmosphère tranquille et arty, on trouve des petites boutiques sympas, des jolies ruelles, des maisons traditionnelles en bois et surtout pleins de temples disséminés un peu partout…

 

Que faire à Yanaka et Nezu?

Flaner dans les rues de Yanaka

C’est un véritable plaisir de flâner le long des petites rues de Yanaka, se perdre et se re-perdre…découvrir des petites boutiques traditionnelles, des maisons en bois absolument magnifiques.

La principale rue commerçante du quartier est Yanaka Ginza, vous pouvez y accéder directement en descendant à Nippori. Sur place, vous trouverez des boutiques proposant des produits traditionnels : du tofu, des céramiques, du thé, des confiseries, etc. C’est aussi un bel endroit pour trouver des souvenirs à ramener.

Prenez le temps d’aller dans les rues aux alentours pour trouver d’autres petites pépites, des petites boutiques artisanales…je vous en dis un peu bas dans mes bonnes adresses.

yanaka Ginza Tokyo city guide

Découvrir les temples de Yanaka

Si vous vous perdez dans les rues de Yanaka, vous allez pouvoir trouver pleins de temples disséminés un peu partout, parfois, on les remarque facilement, parfois on tombe dessus complètement par hasard. Je n’aime pas entrer comme cela dans les temples en mode touriste, je n’ai donc pas pris énormément de photos, mais les lieux sont très paisibles et invitent à la méditation.

Il y a le temple Tenno-ji avec son Bouddha ou encore le temple de Jyomyoiin avec ses 84000 jizo, ses statuettes en pierres, ou encore Tahoin, Choshiyozandaio, Jyomyoin…

temple yanaka Tokyo

temple yanaka tokyo traditionnel

Se balader dans le cimetière de Yanaka

Je conviens que cela peut être un peu bizarre de vous promener dans un cimetière mais réellement c’est un vrai plaisir de se promener dans ce cimetière. La rue qui traverse le cimetière est magnifique surtout lorsque les cerisiers sont en fleurs. En automne, c’est aussi très joli. L’atmosphère est encore fois remplie de sérénité et paisible.

Entrer dans le sanctuaire de Nezu

Dans le quartier de Nezu, Nezu Jinja est magnifique. C’est un sanctuaire shintô datant de la période Edo, on y retrouve les mêmes torii que celle de Kyoto mais en petits.

Les bonnes adresses à Yanaka et Nezu

Où manger?

Voici la liste non exhaustive des adresses pour manger un bon petit déjeuner, boire un café, déjeuner et diner dans le quartier.

Kayaba Coffee

Une ancienne maison traditionnelle abrite ce café. Parfait pour un café ou un lunch ! Le soir c’est parfait pour elle prendre un verre.

Hantei

Dans cette vieille maison de bois, dans le quartier de Nezu, on sert un excellent kushi-age, brochette de viandes et de légumes recouverte de chapelure.

Kamachiku

Nous avons tenté deux fois d’aller manger ici, il faut donc bien reserver pour aller déguster les meilleures nouilles Udon du quartier. Le lieu est magnifique mêlant tradition et modernité. Un très bon souvenir, et un très bon saké.

Onigiri Café Risaku

Pour les amoureux des onigiri, sous toutes ses différentes, avec une soupe miso et quelques accompagnements.

Ueno Sakuragi Atari

Ueno sakuragi atari rergoupe un petit groupe de maisons de l’ère Showa qui ont été transformées en boulangerie, brasserie et boutique gastronomique.

CIBI

Gros coup de coeur aussi pour le CIBI café, où nous avons pris des petits déjeuner, bu des cafés et shopper pleins de jolies choses.

Hagiso

Hagiso ou Hagi Cafe est un lieu hybride, le bâtiment abrite un café, une boutique, un espace exposition et l’accueil de hôtel Hanare où nous avons séjourné. J’étais absolument fan de ce lieu,  où nous avons pris nos petits déjeuners, et même diner !

Tensuke Cafe

Pour manger des fluffy pancakes ! L’attente est longue car tout est fait à la commande …

Tayori

Pas loin de Yanaka Ginza, un petit havre de paix, on peut manger sur des tatamis ! Atmosphère très sympa et déco comme je les aime. Le lunch était très bon, les ingrédients viennent de fermes de Saga et Shodoshima. Il y a un système qui permet de laisser un message aux fermiers.

Où faire du shopping?

Dans le quartier, vous aurez le choix pour tout ce qui est shopping. Des boutiques indépendantes, des artisans, des shops vintages, bref, tout ce que j’aime et ce qui donne au quartier une âme et une énergie incroyable.

金吉商店 卸部

Pour acheter du thé et de la céramique 😉

Yanaka matsunoya

Le paradis des paniers, il y en a des toutes les sortes ! J’ai eu beaucoup de mal à me retenir, tout était tellement beau !

Le Poilu

Ici, je n’ai pas pu me retenir, j’ai craqué sur une jolie paire de chaussures en cuir. Réalisés artisanalement ! Cette boutique est pleine de trésors.

SLOW

Gros gros coup de coeur pour la sélection de cette boutique. C’est bien simple ici, j’aimais tout ! J’y ai acheté des dessous de verres Fog Linen et des baguettes à la forme mignone.

Kaiun Yanakadou

Boutique spécialisée dans les maneki neko japonais, les petits chats porte-bonheur !

Tokyo Bike

Si vous voulez explorer le quartier comme un local, vous pouvez des vélos ici.

kokonn

Gros coup de coeur aussi pour cette boutique, les céramiques sont juste magnifiques ! La boutique a un étage avec une jolie salle d’expo des céramiques.

Classico

Deux salles, une première avec des vêtements et l’autre avec des objets lifestyle.

CIBI

Je vous en ai parlé au dessus, la partie boutique a une très belle sélection. Nous avons acheté beaucoup de nos souvenirs ici !

IDATEN

Une jolie boutique de poterie.

Et il y a pleins d’autres petites boutiques dont je ne me souviens le nom…à découvrir au fil de votre balade.

Où dormir?

Graphy Nezu

Une auberge de jeunesse complète dont je vous parle dans mon city guide sur Tokyo.

Hanare

Une auberge/hôtel indépendant qui nous a permis de nous immergé dans la vie du quartier de Yanaka. Je vous en parle de mon séjour à l’hôtel Hanare sur le blog.

Et voilà écrire cet article m’a donné envie d’y retourner de nouveau…le Japon me manque ! J’espère réellement avoir l’occasion d’y retourner vite !

Si vous souhaitez d’autres informations complémentaires pour préparer votre voyage au Japon, n’hésitez pas à aller voir le site Tourisme Japon ou la page Facebook Découvrir le Japon. 

Liens utiles pour votre séjour au Japon :

Are you on Pinterest? Si vous avez aimé et si vous voulez sauvegarder cet article sur Pinterest. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.