Un week-end nature à Guebwiller

C’était ma première fois en Alsace l’été, et pour ce week-end, j’ai pu réellement me détendre, profiter de la nature et de ce qu’avait à offrir Guebwiller le temps d’un week-end. J’étais ravie de découvrir une autre facette de la région, de me ressourcer et me déconnecter au vert.

Je vous emmène avec moi découvrir Guebwiller le temps d’un week-end au vert ! Pour d’idées d’escapade nature, vous pouvez retrouver l’article sur notre week-end dans le Sancy, ou encore partir pour une  échapée nature et gourmande dans la Bresse et la Dombes.

La sylvothérapie ou prendre un bain de forêt

Pour vraiment se déconnecter, nous avons commencé le week-end avec un bain de forêt, que l’on appelle la sylvothérapie. Outre le fameux câlin aux arbres, la sylvothérapie est une belle manière de reconnecter à la nature, et de s’ancrer. Pour cela, Géraldine Sirlin, nous en apprend sur cette thérapie, nous donne des informations, nous apprends à respirer, à sentir et à ressentir.

J’avoue être partie en Alsace avec beaucoup de stress et j’ai adoré cette sensation de sentir la nature autour de nous, j’ai eu cette impression d’être dans une vraie réceptivité qui m’a fait un bien fou.

week-end Guebwiller sylvothérapie nature

week-end Guebwiller forêt sylvothérapie

 

Découvrir les plantes sauvages et les cuisiner

En continuant dans les bienfaits de la nature, nous avons été à la cueillette de plantes sauvages avec Cécile. Une petite promenade très instructive sur les plantes sauvages et sur ce qu’on peut en faire. d’ailleurs c’est ce que nous avons fait puisque nous avons pu manger des sablés, du pesto d’ortie, de feuilles d’égopode et de plantain ! Un régal !

C’était délicieux et tellement joli aussi !

week-end Guebwiller nature cueillir fleurs sauvages

week-end Guebwiller Alsace cuisiner les fleurs sauvages

Visiter le domaine Schlumberger et déguster du vin d’Alsace

Pour ce week-end nature, nous avons pu aussi découvrir la richesse viticole de l’Alsace et partir découvrir le domaine Schlumberger. Situé sur les hauteurs de Guebwiller, le domaine offre une magnifique vue sur la vallée.

C’est un vignoble à flanc de montagnes que nous avons découvert. Il bénéficie d’une triple exposition au soleil : sud-ouest, sud, sud-est. Et surtout, il y a 4 Grands Crus sur ces coteaux !
Après cette visite, avec Stéphanie, nous avons été dégustés ces délicieux vins dont trois grands crus !!  Et bien je peux vous dire que c’était délicieux ! Décidément j’ai vraiment un faible pour les vins d’Alsace !
week-end nature Guebwiller vins d'Alsace domaine Schlumberger

Monter sur les crêtes jusqu’au Grand Ballon

Un incontournable à Guebwiller, il faut monter sur les crêtes et découvrir le Grand Ballon. Sur la route, on croise des lacs, des sentiers de randonnée, de la forêt et un massif vosgien magnifique !

Le Grand-Ballon c’est le haut sommet du massif vosgien. Il est connu pour le ski en hiver et l’été, il est possible de randonner et d’avoir de superbes points de vue !

Découvrir l’abbaye de Murbach

Autre incontournable de la région, le petit village de Murbach et son abbaye. Outre cette abbaye très photogénique, ce petit village a beaucoup de charme. C’est un vrai plaisir de déambuler dans ses rues et de découvrir tous ses trésors.

week-end Guebwiller Alsace abbaye Murbach

Où dormir à Guebwiller ?

Dormir en lodge au camping d’Osenbach

Pour une nuitée nature, vous pouvez aussi dormir en Lodge. Je ne suis habituellement pas très camping mais ce lodge était joli et bien équipé.

Dormir comme dans un chateau

A Guebwiller, nous avons eu la chance de dormir au Domaine de Beaupré, où nous nous sommes prises pour des petites princesses. Le lieu est plein de charme, j’ai eu un grand coup de coeur pour la véranda.

Où manger à Guebwiller?

  • Chez Dany Husser pour un déjeuner, les pâtisseries sont absolument excellentes.
  • L’auberge du Vallon pour un repas traditionnel, dans un joli cadre
  • La Louve, un traiteur chez qui nous avons pris des bowls pour notre dîner sur la terrasse du lodge
  • La Petite Fontaine à Rimbach : plats d’inspiration alsacienne et originaux

Merci à l’Office du Tourisme de Guebwiller pour l’invitation et ce chouette week-end. 

Aurélie

Aurélie, 30 ans, passionnée de déco, de jolies choses, d’art, de voyages …

YOU MIGHT ALSO LIKE

  1. Répondre

    L&T

    29 août 2019

    De très belles photos comme toujours et un cadre qui a l’air vraiment reposant…

  2. Répondre

    Louise Grenadine

    29 août 2019

    Oh la la, oui, la dégustation était parfaite ! *-*

    LEAVE A COMMENT

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.